05/06/2015

Episode 2 : Triathlon M de Montauban

posté à 14h13 dans "Saison 2015"



On change de registre avec un triathlon roulant. Vu qu’il n’y a pas de vent, c’était le moment ou jamais de sortir la 90mm à l’avant. En plus le vélo, a vraiment de la gueule comme ça…

Cette fois ci j’arrive en avance (un peu obligé à cause du retrait de dossard qui ferme 2h30 avant le début de la course !). Ce n’est pas grave j’ai de quoi m’occuper… je dois nettoyer dans le Tarn les affaires de ma fille qui a vomi dans la voiture…
Je m’installe tranquillement, je suis assez surpris par le nombre important de bénévole.

Un petit tour dans l’eau pour tester la température. Et je me place à l’extérieur comme d’habitude. Je suis juste derrière Laurent Jalabert. Ça tombe bien, c’est mon objectif du jour. Oui je sais finir devant un quinquagénaire ce n’est pas très glorieux comme objectif…

La natation consiste à faire 2 A/R sur le Tarn, avec l’aller à contre courant. Sur le retour du premier tour, je suis obligé de m’employer pour garder les pieds de ceux de devant.
Sur l’aller du 2eme tour, je vois 2 personnes qui s’écartent de la trajectoire « idéale » pour longer la rive. Je décide de les imiter. Je suis donc seul, sur mon coté avec personne pour m’abriter. Le retour me dira si j’ai pris la bonne option. …Et bah oui ! Sur le retour, je suis obligé de taper des sprints pour garder les pieds d’une concurrente devant moi… Je sors encore une fois en 25’ pour un peu plus de 1500m. Une 38eme place assez satisfaisante !

Ca me motive, je saute sur le vélo et je fais siffler ma paire d’EASTON. Je reprends rapidement des têtes connues, jusqu’en haut de la bosse.



Vers le 13eme kilo, Jalabert me double. J’essaye de le suivre, mais ça va trop vite pour moi. Je regarde le compteur, et on est seulement au premier tiers du parcours vélo. Je me dis que c’est mort et qu’il rependra trop d’avance.
Sur le retour, on a une bonne visibilité et je vois des concurrents à reprendre. Je décide donc de tester une nouvelle méthode : pédaler en force sur le plat. Je me cale entre 75 et 80 tpm et arrive à tenir la puissance cible. Dès que ça monte un peu je reprends ma fréquence naturelle de 110tpm


Mis a part un groupe de 3, j’ai trouvé les concurrents assez réglo, malgré le parcours roulant et le vent de face au retour. Je pose le vélo avec un 37,8km/h de moyenne et un NP de 280. 11eme temps, et 13eme au général, objectif rempli !

J’essaye de partir vite à pied. Mais mon genou couine encore ! Mis à part un concurrent que je double au 2eme kilomètre, je ne vois personne devant moi. Je prends donc une allure musculairement confortable, mais assez haut en FC. La chaleur et le manque d’entrainement a pied se fait sentir !
A regarder les photos, on voit que je n’ai pas été très aérien !


A 100m de la ligne, j’attends le speaker qui annonce l’arrivé de Laurent Jalabert. En me sortant les doigts j’aurai pu le reprendre. Au final, je termine à une anecdotique 11eme place, et pour une fois satisfait de ma natation et mon vélo. Reste maintenant à enchainer les 3 sports…

La plus grande difficulté du M c’est vraiment de rester concentré pour maintenir un rythme élevé pendant 2h. Avec l’enchainement des 2 dernières compétitions, je ressens plus une fatigue nerveuse que musculaire. Par contre l’allure commence à être mémorisée, ça me permettra peut être de devoir être moins attentif pour les 2 prochaines courses.

La bonne nouvelle de la semaine, c’est que j’ai réussi à faire un footing. Le genou se fait de moins sentir, par contre ça sera un peu juste pour le M du Salagou Samedi

 


Autre news:
11/09/2015 : Difficile de remonter la pente….
19/06/2015 : Episode 4 : Triathlon M de Revel
12/06/2015 : Episode 3 : Triathlon M Du Salagou
29/05/2015 : Episode 1 : Triathlon de Carcassonne
22/05/2015 : Début de saison en 4 épisodes
27/02/2015 : Cette fois ci c’est la bonne ?
12/09/2014 : IM Nice 2014: mon analyse
02/07/2014 : IronMan de Nice 2014: Loin des prévisions….
26/06/2014 : IM Nice 2014 : Bip #914
20/06/2014 : La dernière répétition sur l'Half du Salagou


» Consulter les archives

RSS