Après 1 année sans cross, je me faisais un plaisir de retrouver la boue! Et cette année, de la boue il y en avait!
Cette saison de cross, correspondait au premier cycle de ma préparation Iron Man. Le but étant bien évidemment de développer ma VMA après ma préparation Marathon de l'automne dernier
Déjà sur la première étape aux départementaux à Rodez, je suis passé à travers... car je n'ai pas pu y aller à cause de la grippe!
Pour la 2eme étape aux régionaux à Montauban, la forme commençait à revenir et je pouvais espérer faire une bonne course. La course se déroulant sur l'hippodrome, elle était évidemment plate, mais la boue et les très nombreuses relances la rendaient intéressante. Vu le peu de participants, le départ a été rapide et sans bousculade. Dès le premier kilomètre de course, je me retrouve isolé! Vraiment bizarre pour un cross, apparemment seulement les très bons sont venus. Au moment ou un groupe revient sur moi, je perds ma chaussure! Je suis à nouveau distancé... Après une 2eme perte de a chaussure, étant 6eme de l'équipe, je lâche et gère le reste de la course pour terminer à la 41eme place.
Pour la 3eme et dernière étape aux inters régionaux à St Yrieix, j'avais l'impression d'être revenu au top de ma forme, juste les jambes un peu lourdes après une journée de snowboard la veille. J'y allais avec un peu de pression car en théorie je suis le 4eme homme de l'équipe, le classement par équipe dépendait donc de ma performance.
J'essaye de ne pas partir trop vite et reste concentré pour le passage du premier goulot d'étranglement car il y a bcp plus de monde qu'aux régionaux. Je vois à une dizaine de mètres devant moi, Fabien Delpy, un coureur de mon club qui avait terminé 1' derrière moi aux régionaux.
J'essaye de revenir sur lui, mais l'écart augmente à 20m après le 1er tour. Dans le 2eme tour, je fais l'effort pour revenir sur lui. Mais j'explose totalement dans le 3eme tour! On passe pour la 2eme fois dans le passage le plus difficile du parcours:150m de marécages suivi d'un mur de 20 mètres! Les jambes sont complètement coupées, le cardio est très haut, je suis à la limite de l'abandon car je ne me vois absolument pas refaire 2 fois ce passage. Ma seule motivation pour ne pas abandonner a été le temps passé pour venir à St Yrieix (6h de voiture A/R), je me suis donc forcé à aller jusqu'au au bout en déroulant, sachant que j’étais le 5eme de l'équipe.... je termine à la 75eme place à 1' de Fabien Delpy.
J'ai pris un gros coup au moral, car ca fait 3 courses (les 2 cross et la corrida de Houilles) où je lâche physiquement et moralement à la mi course.
En décortiquant les résultats de St Yrieix, je me suis rendu compte que je n'étais pas si mal. Je suis parti trop vite, et me suis complètement grillé a vouloir revenir sur mon coéquipier (qui n'avait pas de pointes aux régionaux, ce qui explique pourquoi il était à 1' derrière!)
Pour rester sur une note positive, je pense que mon cycle de VMA a été efficace, je suis proche de mon meilleur niveau.
Après une semaine light sans intensité, je commence maintenant le 2eme cycle de préparation IM, avec de la PMA sur 4 semaines.