Connaissant le circuit vélo par cœur, je voulais absolument refaire le triathlon Half IM de Palavas. Mais 3 semaines avant Nice, ca faisait un peu juste pour le faire à fond. J’avais donc prévu de faire la course à allure IM, une sorte de répétition générale avant la grande représentation finale de Nice !
Pas (assez ?) de pression pour l’avant course :
Je passe prendre mon dossard le samedi après midi et prépare toutes mes affaires, histoire de gagner quelques minutes de sommeil le dimanche.
J’y vais tellement cool, que j’oublie ma montre et mon cardio… Un petit coup de fil à ma femme, et je récupère le matériel !
Moi qui avait prévu de gérer la course vélo au capteur de puissance, j’aurai été bien embêté de ne pas l’avoir
Une bonne natation :
On part du canal, mais avec un courant favorable cette année. Je me doutais que le départ allait être donné très rapidement, je ne me fais pas surprendre et reste proche des premiers ! J’ai bien fait car certains ne sont pas encore dans l’eau que le départ est donné…
Pas trop de bousculade, c’est un régal de nager avec ce courant ! Mais au bout de 500m on arrive en mer. On le sent très rapidement avec une perte d’au moins 2 degrés…
Je commence à chercher des pieds pour m’abriter, mais il n’y a presque personne devant. Un rapide coup d’œil derrière, et je vois un gros paquet d’au moins 30 personnes ! Non je ne suis pas en tête… mais juste devant le groupe des nageurs « moyens ». Ce qui signifie pour moi, que je fais une belle course.
Ca revient doucement sur moi avant la sortie à l’australienne, mais je profite des 50m avec 30cm d’eau pour creuser l’écart. Dans le 2eme tour, je sens que ma puce se déroche, j’évite donc de battre des pieds.
Je sors en 30’, sans la moindre fatigue.
La pire T1 de ma vie :
Je retrouve assez facilement mon vélo, enlève ma combi et enfile mon maillot vélo rempli de barres et gels powerbar. Même tenue, et mêmes ravitaillements qu’a Nice….
En passant sur le tapis à la fin du parc à vélo, je n’entends pas de bip. Je regarde ma cheville : plus de puce ! Je demande à l’arbitre si elle est obligatoire, il me dit : pas de puce, pas de classement intermédiaire et donc disqualification !
Je retourne donc vite à mon emplacement, pas de puce ! Elle était dans la combi. Pas le temps de la rattacher à la cheville, je la mets « élégamment » dans mon short…
Je récupère mon vélo, à la fin du parc, monte dessus et oublie que j’avais clipsé les chaussures.. J’en pers une ! Obligé de descendre du vélo et mettre mes chaussures… la grande classe !
Et tout ca en 3’48… c’est long !
Un vélo en 2 étapes :
On part pour une boucle de 95km : fort vent de face sur la première partie, et donc vent dans le dos dans la seconde. Les consignes sont claires être régulier à 230w.
Avec le vent, et les autre concurrents qui me déposent, je n’arrive pas à respecter la consigne et suis plus sur du 260w.
Pendant les 15 premiers kilomètres, je me fais déposer par tout le monde. J’essaye de garder mon calme et me dit que je suis en prépa IM.
A partir du 20eme kilo, on me double plus difficilement, je commence même à en reprendre qqs uns.
Vers le 30eme, il y a 2 bosses et je reprends la grande majorité des gens qui m’ont doublé. Pourtant je développe moins de watt…
Au 50eme, le vent devient favorable et on attaque une montée de 10km. J’ai l’impression d’être sur une autre planète. Je dépose les concurrents un à un. La différence de vitesse est vraiment impressionnante !
Je bascule avec 2 concurrents, au pied de la descente ils me prennent 500m. Ils ont récupérés dans la descente et appuient un peu plus. Moi, je reset fidèle à mon capteur de puissance. J’ai bien raison, car je les reprendrai un peu plus tard…
Je pause le vélo en 22eme position, en ayant fait le 22eme temps vélo (32,6km/h de moyenne, pour 250w). J’ai presque l’impression d’avoir triché en ayant utilisé un capteur de puissance… Mais que c’est bon le vélo dans ces conditions !
Une T2 normale :
Pas d’incident lors de cette T2. Je troque mon maillot vélo pour un débardeur course à pied et mets mon camelbag.
C’est parti pour le footing
Pour la cap, je décide aussi de courir à allure IM.
Impossible au début, je suis sur du 3’50 au kilo. Heureusement, les 4 premiers kilos sont vent de face. Je me cale tout de même sur un rythme de 4’10. J’accélérai un peu ensuite pour faire du 4’08 au kilo sur les 16 premiers kilo, j’ai l’impression de me balader malgré le vent et la relative chaleur.
Il reste moins de 2 kilomètres, et je décide de me faire plaisir… et passe sur du 3’40 au kilo. Ca fait du bien d’enlever le frein à main…
Sur la ligne d’arrivée ma puce ne déclenche pas… Je pers donc 20 secondes pour la sortir et la poser sur le tapis.
Je fais tout de même le 3eme temps en course à pied, au moins de 4’ des 2 premiers et avec 2’30 d’avance sur le 4eme.
Je suis donc pleinement satisfait
Il me reste à régler des petits détails d’ici 3 semaines :
Arriver à partir encore moins vite en vélo !
M’habituer à courir avec de la chaleur
Et bronzer pour éviter les coups de soleil…