Ça fait déjà plus de 6 semaines que je n’ai pas donné de nouvelles ! Après 2 semaines de montée en charge j’avais planifié un cycle de 3 semaines avec des compétitions pour faire du rythme.
Ça a commencé par le semi marathon d’Albi le 27 Avril, dans une semaine assez chargée pour travailler le seuil. Je sentais que j’avais de bonnes jambes cette semaine là (cf le test palier effectué 4 jours avant), et me demandais si le record de 1h14 pouvait tomber… Mais la météo a tout se suite refroidi mes ambitions ! Du vent et très humide…
Isolé au 3eme kilomètre, je fais l’effort pour revenir sur un groupe devant moi. J’ai fait le bon choix car je resterai avec mon « lièvre » jusqu’à la fin. J’ai bien pensé le doubler vers le 9eme kilomètre, mais je suis resté raisonnable. Ce qui m’a permis de faire une course régulière sans fléchir sur la fin, c’est toujours bon pour le moral. On assure la qualif avec un 1h14’58.
4 jours après, je suis allé faire le triathlon Sprint de Saramon. Le but était de faire un chrono en vélo et reprendre mes marques sur ce premier triathlon de l’année.
Après une natation moyenne, je sors assez loin de l’eau. J’oublie d’enlever ma combi dès la sortie de l’eau, du coup j’aurai perdrai bcp de temps à l’enlever dans le parc à vélo. Derrière je fais un vélo solide, et prudent en descente. Contrairement à d’habitude, je gagne pas mal de place sur le plat. Merci le vélo de chrono !
Sur la cap, je pars assez vite, mais je me sens assez fatigué sur le retour… Le semi a laissé des traces !
Et enfin 10 jours plus tard, après une semaine de repos, je fais l’half de Lacanau. L’objectif est encore une fois de travailler la partie vélo sur un parcours qui ne me convient pas car ultra plat, puis de voir comment je cours derrière !
Coté natation, toujours rien à dire. Je ne me fatigue pas, mais je n’avance pas très vite non plus ! Je sors 100eme de l’eau…
Du coup, il y a bcp de monde à doubler en vélo. Mais sur ce parcours il est très difficile de faire la différence. Après 5 km, on est une dizaine à se doubler/redoubler. J’ai bien fait une dizaine d’attaque à PMA pour partir seul, mais ca revenait à chaque fois ! C’est certains que quand on roule à 3m les uns des autres, on va plus vite que celui qui fait un effort solitaire.
Au début du 2eme tour, un arbitre arrive et cartonne l’ensemble du groupe ! A ce moment, je sors de la course ! Je me mets à 7m du groupe et attends… Dans le 3eme tour, mon attaque est la bonne, et je lâche une grande partie du groupe. ouf ! A noter, que je leur ai mis plus de 4’ en moins de 2 tours…
Après les 4’ en prison, je pars assez énervé ! Après 3km à 17km/h, je me remets un peu dans la course… Au final je ferai un semi très solide en 1h20 ! Je signe le meilleur temps…
Je suis vraiment satisfait de ce chrono, et positive en me disant que grâce à ce carton, j’ai appris à rouler quand il y a bcp de monde ! Ca ne sert à rien de vouloir sortir coute que coute… il faut mieux attendre sagement à 7m la première difficulté (montée, au mi parcours sur du plat).
Même si au final je n’ai pas fait de perf énorme sur ces 3 compétitions, j’ai assuré le minimum niveau chrono et surtout je sors très confiant sur mon niveau actuel à pied et niveau à venir à vélo !
Après ce cycle de 3 semaines, j’ai enchainé directement par 3 semaines de charges. 3 semaines à presque 21h de sport (le détail est dans la partie entrainement). C’est moins que l’année dernière, mais certainement mieux optimisé. De toute façon avec une fille à garder le soir, et plus d’1h de sommeil par nuit en moins, c’est difficile de faire plus !
Le bilan de ces 3 semaines est très positif. Déjà j’en sors vivant… et pas trop fatigué ! A pied, j’ai un niveau d’endurance bien plus élevé que l’année dernière. En vélo, j’ai retrouvé mon niveau de Nice dernier, voire même peut être un peu plus fort. Donc en principe avec le vélo de chrono je devrais aller un peu plus vite. Et la natation ? j’assure le minimum… pour ne pas sortir trop fatigué de l’eau.
J’aborde donc les 3 dernières semaines plein de confiance et presque déçu que la prépa se termine bientôt !