Plus de 2 mois après l’IM de Nice, il est bien trop tard pour faire le compte rendu, mais il est encore temps de faire l’analyse de la préparation et du résultat obtenu.
Avec un 9h41’17, j’améliore mon temps de l’année dernière de 2’30 ! Mais je suis à plus de 12 minutes de l’objectif fixé… et à 16 minutes de la qualification pour Hawaï
Natation 1h11’37 contre 1h07’20
Premier constat et ce n’est pas un scoop, je suis mauvais dans l’eau !
Puis ma stratégie de vouloir faire les extérieurs m’a vraiment pénalisé ! Faire les extérieurs sur un tri avec 2800 personnes, ce n’est pas la même chose qu’avec 300 ! l’année dernière j’étais revenu au milieu sur le retour du premier tour, mais cette année j’ai gardé cette stratégie sur toute la natation….
La technique c’est le plus important en natation, j’ai donc voulu travailler ce point et ai complètement délaissé le rythme… au final j’ai très peu progressé en technique et je suis devenu un vrai diesel !
Vélo : 5h21’09 contre 5h18’49 en 2013 malgré le changement de vélo (et surtout 231w contre 242w de puissance normalisée)
Flatté par les vitesses atteintes avec le vélo de chrono, j’étais trop souvent en sous régime sur les portions plates (en position aéro) pendant mes entrainements. Et quand j’ai voulu mettre les watts en compétition, je n’avais évidemment pas les jambes….
A chaque fois que j’ai augmenté les watts à l’entrainement j’étais soit en position « assise » en cote, soit sur mon vélo de route. Jamais avec le vélo de chrono sur les prolongateurs… Je me retrouve maintenant avec une différence de 15 watts de FTP entre mon vélo de route et mon vélo de chrono
J’ai trouvent souvent zappé le peu de séances de seuil en vélo que j’avais prévues. Trop fatigué, je les transformais en travail spé IM. Un Triathlon Sprint en Juin n’aurait pas non plus été du luxe pour dégrippé le moteur.
Du coup à la fin de ma prépa, je regardais le compteur pour tenir les puissances cibles et non pour pas les dépasser !
Cap : 2h59’18 contre 3h09’43
J’ai bien appris de mon 1er IM…
J’ai su gérer mon alimentation en me forçant à prendre un gel tous les 20 minutes jusqu’au 3eme tour et même si j’avais l’air du randonneur avec mon camelbag, je le reprendrai sans hésiter. Par contre faudra trouver une solution pour ne pas avoir une boisson tiède…
Le travail de VMA/Seuil pendant l’hiver et les sorties longue de 2h pendant la prépa m’ont permis de tenir mon rythme jusqu’au début du 4eme tour. Ensuite avec la fatigue et le perspective d’avoir mon sub 3h sur le marathon j’ai un peu lâché la pression…
Ce que je retiens pour un potentiel nouvel IM :
Varier un peu plus mes entrainements natation
Reproduire en vélo ce que je fais en cap : PMA/Seuil avant d’attaquer une prépa IM puis qqs rappels pendant la prépa.
Appuyer plus sur les pédales sur le plat avec le vélo de chrono
2015 devrait être axé sur des CD et half, je tacherai donc de me souvenir de tout ça pour les années suivantes….