12/06/2015

Episode 3 : Triathlon M Du Salagou

posté à 14h41 dans "Saison 2015"

Ce weekend, un triathlon M pour costaud avec un parcours vélo et pédestre sélectif et comme d’habitude au Salagou une forte chaleur…


Arrivé un peu en avance j’installe la petite famille à l’ombre au bord du lac, vais déposer mes affaires dans le parc, et essaye de trouver un peu de fraicheur en me baignant.

Juste avant d’aller me placer sur la ligne de départ, une petite photo avec ma fille et là c’est le drame…



En voulant me mettre les lunettes sur les yeux, elle les casse !!! Coup de panique ! Je n’ai pas de lunettes de rechange. Sous les conseils d’un triathlète à coté de moi je vais au Stand ZeroD. Je montre mes lunettes cassées à Frédéric Dorez, et spontanément il me propose de les prendre en SAV et me donne une paire neuve… Il me sauve mon triathlon ! Merci encore à ZeroD !!!

Je cours donc dans l’eau pour me placer vers la ligne qui n’existe pas… Le départ est donné et c’est parti pour 150m de course dans l’eau, puis 2/3 mouvement de bras et c’est déjà terminé ! 16’10 à ma montre pour un peu plus de 1000m. Une vraie mascarade cette natation.



Du coup c’est le bordel il y a beaucoup de monde à la transition. Ca bouscule pas mal… Vivement le début du vélo. Et la les jambes répondent bien, j’appuie à fond sur les pédales, sans regarder le cardio ou la puissance, pour me débarrasser de tout ce monde. En 6km, je passe de la 90eme à la 25eme place…

C’est plus tranquille et je continue de doubler quelques personnes, mais ça commence à coincer au niveau des jambes, je baisse donc ma cadence en attendant la grosse montée.
En passant à la position assise avec une bonne vélocité, j’espère retrouver des sensations. Mais au bout de 2km je coince totalement. Le cardio est super haut, plus de jambes j’étouffe avec cette chaleur! Je suis à l’arrêt et attends avec impatience le ravitaillement et la fin de la montée. Les 4-5 triathlètes récemment doublés me repassent devant et je les laisse filer….

AU ravitaillement, je m’asperge et espère que le T-shirt mouillé va jouer son effet rafraichissant. La descente est très courte puis ça remonte un peu plus mais pour moins longtemps. Dans la 2eme descente je reprends mes esprits, le cardio est redescendu à 130 et j’accroche un gars qui vient de me doubler. Je me mets à distance réglementaire et profite de son rythme régulier.
Au 30eme kilomètre je termine mes 2 bisons (1,5l en 30km !!!!), je suis à sec… vivement le parc à vélo, que je rejoindrai assez facilement en retrouvant sur mes allures cibles.

Je pose le vélo et essaye de partir vite. Mon genou me laisse tranquille…ouf ! On m’annonce 19eme et j’ai 7 personnes en visibilité. Une fois ces concurrents doublés vers le 3eme kilomètre, c’est le désert devant, il y a juste une couleuvre qui me coupe la route ! Je demande les écarts au bénévoles mais ça varie entre « très loin » et « juste devant ». Je maintiens l’effort et reprend 1 par 1 des triathlètes, certains sont carrément assis par terre ou scotché au ravitaillement.
Vers l’arrivée, j’attrape ma fille et termine avec elle les 200 derniers mètres. Une belle photo au final !


On peut voir que les conditions étaient aussi difficiles pour les spectateurs, nous ne somme tous les 2 pas très frais à l’arrivée !

Au final, je termine 6eme (il y a avait 2 équipes relais devant), avec une natation anecdotique, un vélo très mal géré, et une cap réalisée avec les moyens du moment. Mon explosion en vélo, m’a rendu la cap moins solitaire avec des gens à reprendre …

Maintenant place au 4eme et dernier épisode de ce début de Saison avec le Triathlon M de Revel Samedi. J’espère pourvoir faire la différence à pied après un parcours très difficile en vélo.

 


Autre news:
11/09/2015 : Difficile de remonter la pente….
19/06/2015 : Episode 4 : Triathlon M de Revel
05/06/2015 : Episode 2 : Triathlon M de Montauban
29/05/2015 : Episode 1 : Triathlon de Carcassonne
22/05/2015 : Début de saison en 4 épisodes
27/02/2015 : Cette fois ci c’est la bonne ?
12/09/2014 : IM Nice 2014: mon analyse
02/07/2014 : IronMan de Nice 2014: Loin des prévisions….
26/06/2014 : IM Nice 2014 : Bip #914
20/06/2014 : La dernière répétition sur l'Half du Salagou


» Consulter les archives

RSS