19/06/2015

Episode 4 : Triathlon M de Revel

posté à 14h37 dans "Saison 2015"




Pour le dernier épisode de ce début de saison, je me rends dans un lieu que j’affectionne tout particulièrement: le lac de St Ferréol et sa montagne noire. Au programme, 2 montée de 7 et 8km en vélo et une cap légèrement vallonnée.


J’arrive sur place prépare mes affaires et me dirige vers le parc à vélo, qui n’est pas ouvert… on attend ! Une fois les affaires installées le temps semble ne pas s’écouler bien vite… vers 14h45 (départ prévu à 14h30), je vais gouter l’eau. Alors que la presque totalité des athlètes est au niveau du départ natation, on nous fait remonter vers le parc à vélo pour le briefing… Une fois le briefing passé, on retourne vers la plage…. Les retards s’accumulent !!! Bref c’est long….


Entre temps, le vent s’est levé, et les bouées dérivent…. Elles sont remplacées un peu plus près du bord pour limiter la prise au vent. On voit clairement qu’il n’y a pas la distance !
Le départ des féminines est donné, puis celui des hommes. Ca bastonne pas mal jusqu’à la première bouée qui est à 150m. Il y a un petit clapot et j’ai du mal à respirer. Je panique et fait les extérieurs… Le tronçon vers la 2eme bouée est assez rapide avec le vent dans le dos, mais je sens que je n’ai pas à faire trop d’effort pour rester dans les pieds. Et surprise sur le troisième tronçon, il y a 50cm d’eau et tout le monde marche ! pfff…. Encore une simulacre de natation ! Le 2eme tour est identique au 1er, sauf que la je m’éclate un orteil sur un rocher ! Ca m’apprendra à marcher sur la partie natation…


En sortant de l’eau j’enlève ma combinaison et j’entends une arbitre qui m’indique que c’est interdit… Je lui rétorque que c’est marqué nulle part dans la réglementation et termine de l’enlever. Elle m’indique que je suis disqualifié… je passe ma route et elle court après moi pour prendre mon numéro (de dossard…). Je me retourne et lui donne.


Déjà que je n’étais pas encore rentré dans ma course, j’en sors totalement. Au parc a vélo, je discute avec un autre arbitre pour comprendre cette règle absurde alors que certains nagent sans combi. Je perds du (mon) temps…


Je pars en vélo, très loin derrière vers la 130eme place ! En partant de si loin ca en fait des gens à doubler. Je remonte pas mal dans la première montée, tout en restant très prudent (305w). Je veux garder des forces pour la seconde montée qui est assez difficile psychologiquement. On a l’impression que la route descend mais on est scotché à 20km/h.
Dans la descente, je reprends quelques personnes, pour attaquer la 2eme montée avec un gars de L’Union. Impossible de le décrocher, et pire encore il me passera sur la fin. Impossible d’envoyer les watts je suis coincé à 295w, alors que je comptais en mettre 10 de plus… Au final on n’aura repris personne dans cette montée !


J’arrive au parc à vélo, et marche sur une jambe car mon pouce en sang me fait mal. J’enfile délicatement mes chaussures et part pour tout donner en cap.


J’ai un bon rythme, sauf en descente ou mon pouce tape contre le bout de la chaussure. Le gars de L’union est collé à mes basques et on remonte pas mal de monde. Vers la fin du premier tour on m’annonce 25eme, sur le coup je pense avoir mal compris… Dans la fin du 2eme tour en reprends des mecs avec lesquels je sors en natation d’habitude !!!! Je comprends que je suis loin derrière.
je continue malgré tout à tout donner en cap, pour ne pas me faire doubler par le coureur derrière moi. On finira les 200 derniers mètres au sprint et il aura la politesse de ne me doubler pour ne pas m’achever !


Au final, je termine 22eme et je ne suis pas disqualifié….

Assez dégouté par ma contre performance, je pars rapidement. Il me faudra bien 2/3 jours pour évacuer cette frustration. Avec un natation merdique, un vélo moyen et une bonne cap, je ne pouvais pas espérer mieux !!!


Sur ces 4 triathlons, je n’aurai pas réussi à en sortir un bon ! Gêné par ma blessure au genou sur les 2 premiers, et à cause d’une natation merdique sur les 2 derniers. Sur triathlon M il faut repousser ces limites du début jusqu'à la fin.
Ce n’est pas vraiment mon type de distance, car il faut être complet et toujours vouloir filtrer avec ses limites. On verra si la suite se passe mieux sur Half…

 


Autre news:
11/09/2015 : Difficile de remonter la pente….
12/06/2015 : Episode 3 : Triathlon M Du Salagou
05/06/2015 : Episode 2 : Triathlon M de Montauban
29/05/2015 : Episode 1 : Triathlon de Carcassonne
22/05/2015 : Début de saison en 4 épisodes
27/02/2015 : Cette fois ci c’est la bonne ?
12/09/2014 : IM Nice 2014: mon analyse
02/07/2014 : IronMan de Nice 2014: Loin des prévisions….
26/06/2014 : IM Nice 2014 : Bip #914
20/06/2014 : La dernière répétition sur l'Half du Salagou


» Consulter les archives

RSS